Découvrir l'hypnose
Expliquez-moi : qu’est ce que c’est l’hypnose ?


L’hypnose est une forme de communication qui utilise la puissance de l’imagination.
Une séance d’hypnose peut donc se résumer en un dialogue dans lequel vous accédez à des états de consciences différents. Cela vous permet ainsi d’aller à la rencontre de réponses et de ressources intérieures afin de vous libérer par vous-même des problématiques qui vous freinent.


Cette pratique s’adresse à tout le monde, sans exception.


Voici quelques explications :


Notre état de conscience (la manière dont on perçoit ce qui nous entoure) varie en permanence. Dans la vie de tous les jours, notre état de conscience reste globalement stable : on se maintient dans un état de conscience ordinaire. Cependant, lorsque nous rêvassons, que nous sommes plongés dans un livre, dans un film, que nous faisons un effort intense ou que nous méditons : nous sommes dans un état de conscience décalé : nous ne percevons plus les choses de la même façon. Les ressentis sont alors différents : certains se sentent comme « en dehors de leur corps » «à l’intérieur » du film ou du livre ou à l’inverse « pleinement connectés » à eux-même. Ce sont ces sensations que vous pourrez retrouver lors d’une séance d’hypnose.


L’hypnose regroupe tous les outils qui permettent de naviguer entre les états de conscience .

Chaque personne vit un état d’hypnose qui lui est propre. On peut même vivre plusieurs états d’hypnose différents. Il est donc primordial que le praticien s’adapte en continu au vécu de la personne pour lui proposer un accompagnement sur mesure. Nous pourrons continuellement échanger et dialoguer, y compris sous hypnose, pour que votre expérience soit la plus personnelle et la plus juste pour
vous.

Les différentes pratiques de l'hypnose
Il existe de nombreuses techniques pour amener cet état de conscience modifié, mais il n’est pas toujours utilisé dans le même but :


• Divertir pour l’hypnose de
spectacle ou de rue
• Modifier un comportement ou résoudre une problématique pour l’hypnose d’accompagnement
• Soigner/soulager pour l’hypnose thérapeutique (ou hypnothérapie)

L'hypnose Ericksonienne
L’hypnose d’accompagnement que je pratique utilise les principes de Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne :
Etudes et recherches
De plus en plus d’études s’intéressent aux effets et à l’efficacité de l’hypnose. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments sérieux d’informations.


L’école dans laquelle je me suis formée a créé un centre de recherche dans lequel est étudié tout ce qui compose l’hypnose et tout ce qu’il y a autour de cette pratique. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez notamment accès à un ensemble de cours et vidéos issus de leurs recherches gratuitement.
https://www.arche-hypnose.com/recherche/


Le Dr David Spiegel a publié plus de 500 articles de recherche et a notamment travaillé sur l’hypnose. Voici les conclusions de deux d’entre elles, parues dans la Harvard Mental Health Letter:


• Les méthodes d’hypnose ont été utilisées avec succès pour
l’anxiété qui est associée à des procédures médicales.
• 50% des patients qui avaient
peur de l’avion ont été guéri ou ont connu une amélioration après un traitement par l’hypnose.
https://stanfordhealthcare.org/doctors/s/david-spiegel.html


Les Dr Jensen et Patterson ont publié une méta-analyse regroupant 19 études mesurant l’effet de l’hypnose dans la douleur chronique. Un effet antalgique a été observé dans 18/19 études, avec très souvent un maintien de l’effet à moyen terme (jusqu’à une année).


Jensen M, Patterson DR. Hypnotic treatment of chronic pain. J Behav Med 2006;29:95-124.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16404678/


En 2006, une équipe Israélienne a étudié l’impact de l’hypnose sur l’implantation des embryons après une FIV . Outre le vécu des patientes qui était plus positif, une amélioration significative des résultats a été remarquée au niveau du nombre d’implantations et du nombre de grossesses effectives.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16566936/


Enfin, une série d’études confirment que l’hypnose ou l’auto-hypnose durant l’accouchement conduisent à :
- une diminution de la durée du travail
- une diminution du nombre de césariennes,
- une diminution de l’utilisation analgésique,
- une augmentation de la facilité et du confort du travail et de l’accouchement
- une satisfaction émotionnelle plus importante.

De plus, une majorité de femmes ayant expérimenté l’hypnose périnatale à l’occasion d’un accouchement, se sentent bien plus confiantes, relaxées, concentrées et moins effrayées que lors de leur accouchement précédent.


L. Jones, M. Othman, T. Dowswell, Z. Alfirevic, S. Gates et al., « Pain management for women in labour : an overview of systematic reviews ». Cochrane Database Syst Rev, 2012.
« Nonpharmacological means of pain relief for labor and delivery », Sunil Eappen, Deborah Robbins (2002)
« Birthing outcomes from an Australian HypnoBirthing programme » August 2012 British Journal of Midwifery 20(8):558-564
« HypnoBirthing. The breakthrough approach to safer, easier, comfortable birthing » British Journal of Midwifery Vol. 16, No. 10 p 694

Ces deux derniers paragraphes sont issus de la formation Hypnose Périnatal de l’ARCHE : 

https://www.arche-hypnose.com/hypnose-perinatale/

Syndicat des métiers de l'hypnose
Claire Faugère
Accompagnement par l'hypnose
17 chemin du Grand Mont,
25500 MORTEAU
Tél. 0613748420
Claire Faugère, praticienne en hypnose éricksonienne pour les adultes, enfants, adolescents et femmes enceinte à Morteau © 2024 - Tous droits réservés